Sleeping Beauty


Textes et dessins : Yann Le Gal


Home  Concept  Synopsis  pages  Personnages  Storyboard  YLG bio  Contact et liens



Yann est né en France en 1973, et grandit avec les albums de Tintin avec lesquels il apprend à lire et à dessiner. Enfant, il dévore aussi le magazine “Strange” et se passionne pour les séries des X-men, Spiderman et les Fantastic-Four.

Adolescent, il écrit et dessine une courte légende narrant l’histoire d’un roi qui, pour échapper à la mort venue le chercher, lui présente un miroir dans lequel cette dernière se fait happer par son propre reflet. A partir de ce premier jet, Yann et son ami JD Morvan rencontré au sein du fanzine rémois "Hors-Gabarit", imaginent l’histoire qui donnera naissance quelques années plus tard à la série “Zorn et Dirna” publiée aux Editions Soleil. En 1994, il rejoint JD Morvan, Jab Jab Whamo, Sylvain Savoia, Philippe Buchet et Florent Sacré, et participe à la création de “l’Atelier 510 TTC” à Reims.

Parallèlement à la bande dessinée, Yann s’intéresse à la peinture et à la sculpture, et suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Reims. Il découvre les œuvres de Rembrandt, Rodin, Manet, Giacometti, et Picasso. Il s’ouvre ainsi à de nouvelles influences évoluant entre classicisme et expressionnisme. Son travail est récompensé par l’obtention en 1999 du prix de l’association Renoir qui lui permet d’avoir ses premières expositions. Il monte ensuite ses premiers projets artistiques d’envergure et ouvre un atelier dédié à la réalisation de peintures monumentales autour du mythe grec de Dionysos.

A la fin des années 2000, JD Morvan invite Yann à de nouvelles collaborations. Il travaille sur les series “Le Dieu singe”, et “Au bord de l’eau” publiées chez Delcourt, puis sur “la mémoire d’Abraham” publié chez Casterman. La rencontre avec Hubert Bieser, professionnel du milieu psychiatrique préparant alors un memoire sur les soldats fous de la guerre 14-18, aboutit à la réalisation de l’album collectif “Vies tranchées” publié chez Delcourt.

En 2012, Yann s’installe avec son épouse et artiste musicienne, Mayphy, à Kyoto. La découverte du Japon, de son peuple et de sa culture donne naissance au projet “Kyoto Portraits”, avec la réalisation d’une centaine de portraits peints grandeur nature, la publication d’un catalogue et la réalisation d’un site internet. Les portraits sont tour à tour exposés à Kyoto et au festival d’art contemporain de Kizugawa, attirant de nombreux visiteurs. Parallèlement à ses projets personnels, Yann s’immerge dans la culture et la société japonaise à travers différentes experiences l’amenant à travailler pour une entreprise d’archéologie comme graphic designer, apprenti charpentier pour la rénovation de chashitsu, ou encore artisan à la fabrication du soba dans un restaurant.

L’expérience japonaise l’amène à s’interroger sur son identité culturelle, et en 2015 il initie une nouvelle série de travaux autour de la pratique picturale et de la figure de Leonard de Vinci. Plusieurs œuvres sont alors créées et présentées au sein d’une entité virtuelle, “Miam-manufacturing”, un site internet conçu comme une œuvre à part entière.

Avec 2020 et l’arrivée du Covid-19, l’envie de reprendre le chemin de la bande dessinée se met naturellement en place. Yann reprend donc ses crayons pour s’atteler à différents projets dont celui de “Sleeping Beauty” qui vous est présenté ici.